Aller au contenu principal
Fermer

Revers judiciaire pour Airbus face à Qatar Airways
information fournie par Reuters 15/07/2022 à 20:10

REVERS JUDICIAIRE POUR AIRBUS FACE À QATAR AIRWAYS

REVERS JUDICIAIRE POUR AIRBUS FACE À QATAR AIRWAYS

par Tim Hepher

LONDRES (Reuters) - La justice britannique a donné tort vendredi à Airbus sur un point technique de son litige avec Qatar Airways au sujet de la sécurité de ses A350, en considérant que l'avionneur européen ne pouvait se prévaloir de la loi française dite "de blocage" qui interdit la communication d'informations sensibles à des entités étrangères.

Invoquant un enjeu sécuritaire, la compagnie aérienne de Doha réclame 1,4 milliard de dollars de dommages et intérêts à Airbus qu'elle accuse de défauts de conception - dégradation des peintures, érosion de la couche de protection - sur ses appareils A350.

Si le constructeur européen reconnaît des défauts de finition, il réfute tout risque pour la sécurité des avions.

En outre, Airbus déclarait ne pouvoir remettre à Qatar Airways les milliers de documents qu'elle exige dans le cadre de ce contentieux, en vertu de la loi française de 1968 dite de "blocage".

Destiné à protéger les intérêts économiques et les entreprises françaises lors d'enquêtes menées par des autorités étrangères, ce texte, depuis complété, interdit la communication de documents et renseignements d'ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique à des personnes physiques ou morales.

Elle implique que les parties passent par les canaux de l'entraide judiciaire ou administrative internationale.

Airbus a donc saisi un juge britannique aux fins d'obtenir la nomination d'un représentant spécial charger de transmettre les documents à Qatar Airways, sous peine de s'exposer à des poursuites en France pour atteinte à la législation de 1968.

Le juge David Waksman, de la Haute Cour de Londres, a rejeté cette demande en considérant que la nature du litige entre Airbus et Qatar Airways ne rentrait pas dans le champ d'application de la loi française de 1968.

Les deux parties en conflit s'en remettent à la justice britannique pour l'ensemble de leurs contentieux.

(Reportage de Tim Hepher ; version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

175,500 EUR Euronext Paris -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 16:44 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - L'Iran va être "très durement frappé aujourd'hui", lance Trump "Aujourd'hui, l'Iran sera frappé très durement!", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social. ... Lire la suite

  • L'illustration montre des vérins de pompe à pétrole imprimés en 3D et le logo de la Kuwait Petroleum Corporation (KPC)
    information fournie par Reuters 07.03.2026 16:35 

    Le Koweït ‌a décidé de réduire sa production de ​brut dans le cadre d'une mesure de précaution prise au vu des attaques de l'Iran ​contre le pays et les menaces proférées par Téhéran ​sur des navires voulant ⁠emprunter le détroit d'Ormuz, a déclaré ‌samedi la Kuwait ... Lire la suite

  • Ligue 1: le PSG giflé par Monaco à cinq jours du choc contre Chelsea
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 16:28 

    Chassé par Lens, le Paris SG a essuyé une cinglante défaite contre Monaco (3-1), vendredi au Parc des Princes pour la 25e journée de Ligue 1, entretenant ses doutes avant le choc contre Chelsea mercredi en huitièmes aller de Ligue des champions.

  • USA: les opérations militaires contre l'Iran se passent "très bien", dit Trump
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 16:28 

    La campagne militaire que les États-Unis mènent contre l'Iran se passe "très bien", a déclaré le président américain Donald Trump à la Maison Blanche.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...